
PRUNELLIER
Prunus spinosa
Autres noms vernaculaires : Epine noire, Buisson noir, Pelossier, Fourdinier, Mère du bois, Epinette...
Famille botanique : Rosacées
Genre : Prunus
Espèce : Prunus spinosa
Origine récolte : France - Garrigues (30)
Symboles, mythes et légendes :
- Symbole de renaissance et d'immortalité par ses fleurs blanches, le Prunellier est un des symboles du printemps, de la pureté, de l’univers.
- Le Prunellier est communément associé aux divinités de l’orage et de la foudre. C’est pourquoi l’on dit que l’épine du Prunellier et son bois tout entier, sont foudroyants et fulgurants.
- Il est si puissant que, dans le folklore irlandais, il a une tribu féérique entière pour le protéger : des créatures maigres, chauves, épineuses et colériques qui vous maudissent si vous osez couper les branches de l’arbre au mauvais moment.
- Le conte de la Belle au Bois Dormant est très fortement lié au prunellier, que ce soit au niveau de la blessure qui cause le sommeil de la Belle – car les fuseaux étaient souvent en prunellier, ou au niveau des arbres épineux qui protègent son château.
- Dans les récits irlandais, les héros jettent une brindille de prunellier derrière eux, qui prend racine et forme une barrière infranchissable, protégeant ainsi leur retraite.
- Arbre de protection, de purification, d’autorité, de force et de vérité.
Disponible à L'Herbier des Garrigues :
- Sirop