PIN NOIR

Pinus nigra

"Le goût de la forêt"

Autre nom vernaculaire : Pin noir d'Autriche, Laricio...

Famille botanique : Pinacées

Genre : Pinus

Espèce : Pinus nigra

Origine récolte : France - Garrigue (30)

Symboles, mythes et légendes :

- Les Grecs et les Romains considéraient le Pin comme symbole de sexualité masculine du fait de son cône, et de ses innombrables grains de pollen.

 

- En extrême orient, le Pin est symbole d’immortalité.

 

- Chez les Celtes, le Pin est associé au soleil qui éclaircit l’obscurité de l’hiver. Ils l’honoraient lors du solstice d’hiver. Ils croyaient que les Pins encourageait le soleil à revenir.

 

- En Europe de l’est, le Pin est considéré comme un arbre protecteur

 

- Le poète latin Ovide raconte l’histoire d’Atys qui était selon lui un berger de Phrygie. Il attira l'attention de Cybèle, déesse de la terre chez les Romains et suscita son amour. La déesse lui confia le soin de son culte, mais à condition de garder une éternelle virginité. Atys promit et viola son vœu en s'unissant à la nymphe Sagaritis, fille du fleuve Sangarius. Alors Cybèle, pour l'en punir, lui envoya un tel accès de frénésie qu'il se mutila. Revenu à lui-même, il voulut se tuer, mais Cybèle le métamorphosa en Pin, arbre qui dès lors lui fut consacré.

Dans le midi, il se raconte que Cybèle, bien des années plus tard, fuyant son mari tout puissant, se cachait dans le sud de la France. Elle s’installa le cœur en deuil et plein de chagrins, au beau milieu d’une forêt de Pins noir. Pour chasser sa peine, la déesse venue d’Orient chercha à faire pénétrer Hélios, le Dieu soleil dans son foyer. Le jour du solstice d’hiver, aveuglée par sa détresse, elle coupa cinq majestueux Pins noir qui offraient un bel ombrage à sa maison. De la violence de leurs chutes, un épais nuage s’éleva dans les cieux. Une pluie douce, boisée et épicée se mit alors à tomber. Cette pluie subtile et savoureuse n’était rien d’autre que les larmes d’Atys, son berger perdu. Ces eaux subtiles pénétrant son âme, le pieux Berger apparu dans le cœur de Cybèle et fit à jamais rayonner son bonheur.

Disponible à L'Herbier des Garrigues :

- Huile essentielle

- Hydrolat

Manduel (30)

& La Bastide-d'Engras(30) 

Tel: 07 68 13 20 08

Sur rendez-vous

Uniquement