VIOLETTE

Viola odorata

"Fleurs de Mars"

Autres noms vernaculaires : Violette de mars, Violette des haies, Viole de carême, Jacée de printemps, Violier commun...

Famille botanique : Violacées

Genre : Viola

Espèce : Viola odorata

Origine récolte : France / Gard-Manduel-Jardin de l'Herbier des Garrigues

Symboles, mythes et légendes :

- Symbole de modestie, de timidité et de pudeur, de fidélité et de simplicité.

 

- De nombreux autres mythes et légendes jalonnent l’histoire de la Violette.

 

-Il se raconte également que le dieu Vulcain, au physique repoussant, voulut plaire à Vénus. Il eut l’idée de se couronner de Violettes. Envoûtée par le parfum que les fleurs dégageaient, Vénus ne put lui résister.

- Zeus tomba amoureux de la nymphe Lo. Pour tromper la vigilance de son épouse Héra, il aurait transformé la belle Lo en Génisse. Celle-ci contrainte de brouter l’herbe pour se nourrir en attendant Zeus, s’en plaint, gémit et pleure. De ses larmes, Zeus fit alors apparaître un flot de fleurs parfumées pour qu’elle puisse s’en nourrir. Ainsi naquit violetta qui devint la Violette.

 

- Une légende Celte raconte également une histoire d’amour entre un roi de glace, sévère et sans cœur épris d’une jolie et timide jeune fille, Violette. Cet amour l’adoucit un peu et il promit à son peuple de laisser la rigueur de l’hiver disparaître la moitié de l’année. Violette le pria alors de la laisser rejoindre son pays d’origine pour la belle saison. Le roi accepta à la seule condition qu’elle n’y retourne que sous la forme d’une fleur.

Disponible à L'Herbier des Garrigues :

- Sirops

- Plants

Manduel (30)

& La Bastide-d'Engras(30) 

Tel: 07 68 13 20 08

Sur rendez-vous

Uniquement