SUREAU NOIR

Sambucus nigra

"Fée Sureau"

Autres noms vernaculaires : Susier, Suseau, Grand sureau, Sambuc, Arbre de Judas, Haut Bois, Sus, Seuillon, Saou...

Famille : Adoxacées (ex Caprifoliacées)

Genre : Sambucus

Espèce : Sambucus nigra

Origine récolte : France - Gard / La Bastide d’Engras

Symbole, mythe et légende :

- La mère Sureau ou fée Sureau serait une présence féminine, gardienne du Sureau et de la terre mère. Cette mère Sureau serait peut être la femme du dieu Pan, dieu de la nature, de la forêt et des animaux.

- Pour les Celtes il représente la vitalité, la vie éternelle, la mort et la renaissance. Il facilite le passage entre les mondes. Considéré comme un arbre sacré, son bois creux abriterait des divinités, des esprits de la forêt, des fées. (source « La magie des Druides » Florence Laporte)

- Arbre porte bonheur et plante de protection, il est possible d’en porter sur soi. Le sureau de semis spontané est particulièrement apprécié. S'il a choisi de venir vivre près de vous, vous êtes une maison favorisée. Et s'il n'est pas là, on peut en suspendre des rameaux au-dessus des portes et des fenêtres.

- Dans la mythologie nordique, il est consacré au dieu du tonnerre, Thunar. Dans la mythologie grecque, ses baies sont nourriture des dieux. En Allemagne, il avait le pouvoir de mettre fin à la stérilité des couples.

- Dormir sous le feuillage d’un sureau donnerait des rêves érotiques et charnels... à moins d’avoir dérangé les fées qui s’y cachent

Disponible à l'Herbier des Garrigues :

- Fleurs séchées (sachet 20g) Rupture

- Sirop de fleurs (5cl et 25cl) Rupture

- Plants (boutures)

Manduel (30)

& La Bastide-d'Engras(30) 

Tel: 07 68 13 20 08

Sur rendez-vous

Uniquement