LAVANDE ASPIC

Lavandula latifolia

Autres noms vernaculaires : Lavande à feuilles larges, Lavande mâle, Grande Lavande, Lavande branchue, Badase...

Famille botanique : Lamiacées

Genre : Lavandula

Espèce : Lavandula latifolia

Origine récolte : France - Garrigues (30)

Mode de récolte : Récolte traditionnelle à la faucille / drap

Mode de distillation : Extraction d’huile essentielle à la vapeur d’eau / Vapo-distillation

Symboles, mythes et légendes :

- Symbole de pureté, de sérénité et de dévotion, de grâce, de raffinement et d’élégance...

- Dans une relation établie ou amicale la Lavande est un symbole de tendresse.

- La Lavande était jadis associée aux élans amoureux. Les Romaines s'en enduisaient le corps pour envoûter leurs conquêtes. Casanova en parfumait son papier à lettres afin que ses billets doux enflamment les femmes convoitées...

- Une légende rapporte que si vous désirez faire des rêves prémonitoires, vous devez vous masser le front avec des fleurs de Lavande avant de vous endormir.

- légende de l'elfe Lavandula :

Un elfe aux longs cheveux bruns et aux yeux bleus prénommé Lavandula aurait vu le jour au beau milieu des collines de Garrigue. Elfe voyageur virevoltant dans la nature, il rencontra un jour une fée aux cheveux blonds et aux yeux bleus, prénommée elle aussi Lavandula, venue des pré-Alpes de Provence. Il tissa avec elle un lien d’amitié plein de tendresse. Un beau jour de fin d’été, après une course effrénée des deux amis dans les sous-bois de Chênes et d’Arbousiers, la fée Lavandula se posa sur un amas de pierre au beau milieu d’une clairière aride. Surprise, une vipère aspic qui profitait alors des dernières chaleurs de l’été la mordit à son pied. Prise de douleur, la fée se sentit très vite affaiblie. L’elfe Lavandula attristé de voir ainsi sa tendre amie défaillir et ne sachant que faire, se mit à verser des larmes bleues qui ruisselèrent sur la morsure et tachèrent la peau de son amie d’un bleu teinté de violé. Paniqué, il frotta le pied de la fée Lavandula pour nettoyer sa peau, ce qui eut le surprenant effet de soulager instantanément les douleurs de son amie qui se remit bien vite de la morsure du serpent. Le temps de reprendre leurs esprits, la fée et l’elfe Lavandula humèrent une odeur forte et enivrante. Ils s’aperçurent alors que des éclaboussures des larmes de Lavandula, un vaste champ de magnifiques fleurs violettes en épis avait jailli dans la clairière.

Disponible à L'Herbier des Garrigues :

- Huile essentielle

- Hydrolat

- Fleurs séchées

- Graines

Manduel (30)

& La Bastide-d'Engras(30) 

Tel: 07 68 13 20 08

Sur rendez-vous

Uniquement