GENÉVRIER COMMUN
Juniperus communis
"Purificateur"
Autres noms vernaculaires : Genièvre, Peteron, Piket, Petrot...
Famille botanique : Cupressacées
Genre : Juniperus
Espèce : Juniperus communis
Origine récolte : France - Garrigue d’Uzès (30)
Symboles, croyances et légendes :
- Le bois de Genévrier était utilisé dans l’antiquité pour les fumigations purificatrices. Hippocrate aurait combattu la peste et le Choléra à Athènes grâce à ces fumigations dans les rues et les maisons.
- Au moyen âge il lui est attribué le pouvoir de guérir aussi bien la peste que l’hystérie et de « résister aux poisons » de toute nature.
- Le Genévrier était traditionnellement cloué sur les portes des maisons pour se protéger du mauvais sort. Un brin dans la poche permettait également de se prémunir des accidents et des attaques d’animaux sauvages
- Symbole du secours et de l’asile. Poursuivis par les soldats d’Hérode, Marie et Jésus se seraient réfugiés dans des branches de Genévrier.
- Pour les italiens de la renaissance, le Genévrier symbolisait la chasteté, en témoigne un portrait réalisé par Léonard de Vinci d’une austère jeune fille, Ginevra de Benci posant devant un Genévrier.
- Les Germains le considéraient comme un arbre de vie, symbole de fertilité, de santé et de vie éternelle.
Attention : confusion possible dans les légendes entre le Genévrier commun (Juniperus communis) et Genévrier oxycèdre/cade (Juniperus oxycedrus)
Disponible à L'Herbier des Garrigues (dans la limite des stocks) :
- Hydrolat
- Baies (galbules/cônes)