FENOUIL COMMUN

Foeniculum vulgare

Autres noms vernaculaires : Anis du pauvre, Aneth doux, Fenouil officinal...

Famille botanique : Apiacées (ex Ombellifères)

Genre : Foeniculum

Espèce : Foeniculum vulgare

 

Origine de la récolte : France - Bouche-du-Rhône

Symboles, mythes et légendes :

- Le Fenouil symbolise la résurrection mais aussi le don de seconde vue.

- Certains racontent que les serpents mangent le Fenouil pour acquérir le pouvoir de se rajeunir en changeant périodiquement de peau. Il est en ce sens le symbole du rajeunissement spirituel, proche de la fontaine de Jouvence et de l’élixir de longue vie.

- Dans la mythologie, le fenouil était une nourriture des dieux, source de leur puissance et quiconque en consommait, pouvait accéder à la connaissance.

- Symbole de la victoire et du succès depuis la Grèce antique.

- Au Moyen Âge, le fenouil était considéré comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques.

- En Italie le fenouil éloignait les démons et les esprits. D’ailleurs, certains paysans en accrochaient le long de leur demeure et/ou en bouchaient les serrures des portes.

- Extrait résumé d’une version du mythe de Prométhée :
Zeus souverain, maître de l'Olympe, concentrait toute la puissance entre ses mains depuis qu'il avait mis en ordre l'univers et vaincu les forces chaotiques. Prométhée entretenait un rapport de complicité avec les hommes alors que Zeus avait le funeste projet de les anéantir. Il fit appel à Prométhée pour départager dieux et hommes. Par une ruse habile, Prométhée octroya aux hommes de quoi se nourrir au détriment de Zeus.
Le maître de l’Olympe, mécontent, décida de se venger sur les hommes de la ruse de Prométhée : il leur cacha le feu dont ils disposaient auparavant et ils les privèrent du blé qui poussait jusque-là en abondance. C'est alors que Prométhée, en dérobant aux dieux « l'éclatante lueur du feu infatigable », devint le bienfaiteur de l'humanité. Il monta au ciel « comme un voyageur qui se promène avec une plante à la main, une branche de Fenouil bien verte », car le Fenouil est humide et vert à l'extérieur mais sec à l'intérieur. Prométhée s'empara d'une semence du feu de Zeus et la glissa à l'intérieur de son Fenouil. Celui-ci commença à brûler de l'intérieur tout au long de sa tige. Prométhée redescendit sur terre, toujours à la manière d'un voyageur désintéressé qui se promenait sous l'ombrelle de son Fenouil. Mais à l'intérieur de la plante, le feu grillait. Ce feu, tiré d'une semence du feu céleste, transporté dans une tige de Fenouil, Prométhée le donna aux Hommes.

Disponible à l'Herbier des Garrigues (dans la limite des stocks) :

- Huile essentielle (5ml, 10ml, 30ml)

- Hydrolat (100ml, 200ml, litre, autre sur demande)

- Graines

Manduel (30)

& La Bastide-d'Engras(30) 

Tel: 07 68 13 20 08

Sur rendez-vous

Uniquement