ACHILLÉE MILLEFEUILLE

Achillea millefolium

Autres noms vernaculaires : Sourcil de Vénus, Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers, Saigne-nez, Herbes aux cochers, Herbe de saint Joseph...

Famille botanique : Astéracées

Genre :  Achillea

Espèce :  Achillea millefolium

Origine récolte : France - Gard / Cévennes

Symboles, mythes et légendes :

- Achille fut blessé au talon pendant la guerre de Troie. Vénus lui conseilla d’utiliser l’Achillée millefeuille pour adoucir ses souffrances. Pour remercier la plante, il lui laissa son nom.

- L’achillée est la plante de la divination par excellence. Entre autres, les tiges d'achillée ont été utilisées pour la divination tant en Chine qu'en Grande-Bretagne. En Chine, le Yi-King, le Livre des Transformations, se sert de 50 tiges d’Achillée.

- Plante de protection, bénéfique, puissante et très résistante, elle donnerait du courage. On ne ressentirait plus la peur en tenant un bouquet d’Achillée dans les mains. Les héros des contes et Elfes-chevaliers en liaient un bouquet à leur lance lorsqu'ils partaient affronter chimères et dragons.

- Son rameau repousserait les mauvais sorts et placé sous l'oreiller du lit conjugal, assurerait les passions amoureuses durant sept ans.

- Depuis la nuit des temps, l'achillée a été tenue pour une plante notable. Elle servait déjà d'offrande il y a plus de 60 000 ans : les échantillons de pollen prélevés dans la tombe d'un homme de Néandertal du nord de l'Irak actuel en montre sa présence.

Disponible à L'Herbier des Garrigues :

- Feuilles séchées

- Tiges

- Huile essentielle

(Disponibilité limitée)

Manduel (30)

& La Bastide-d'Engras(30) 

Tel: 07 68 13 20 08

Sur rendez-vous

Uniquement