L'Herbier des Garrigues, éco-acteur de la réserve de biosphère des gorges du Gardon

Les réserves de biosphère font partie du programme sur l’Homme et la Biosphère « MAB » (Man and Biosphere) initié par l’UNESCO depuis 1971. Ce programme œuvre de manière responsable à l’édification de sociétés prospères en harmonie avec l’ensemble des organismes vivants, leurs milieux de vie et donc la totalité des écosystèmes présents… la Biosphère.


Aujourd’hui, le réseau mondial compte 727 Réserves de biosphère, des sites remarquables dans 131 pays, désignés suivant des critères communs. Le réseau s'enrichit chaque année de nouveaux sites. Ces réserves sont des lieux privilégiés pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle régionale, en conciliant le développement social et économique, dans le respect de la nature et des valeurs culturelles.

A ce titre, les gorges du Gardon sont désignées par l'UNESCO Réserve de biosphère depuis 2015. Cette distinction reconnait donc l’engagement de notre territoire protégé au sein duquel s'applique un modèle de gestion conciliant la conservation de la biodiversité et les activités humaines.

Notre réserve s’étend sur un territoire de 45 501hectares, comprend 26 communes pour 188 653 habitants dans le Gard - France


L’essence même du programme MAB – Man and Biosphere initié par l’UNESCO est d’impliquer les populations locales dans le projet de développement durable, faire comprendre aux habitants de ce territoire que leur lieu de vie est remarquable, bénéficiant de richesses biologiques, d’une faune et d’une flore diversifiées et que nous devons ensemble y vivre en harmonie et dans le respect pour préserver notre biosphère.


Les éco-acteurs de la réserve de Biosphère des gorges du Gardon sont, avec la population, les ambassadeurs de ce territoire, acteurs professionnels engagés pour le milieu naturel, adaptant leurs pratiques pour préserver la biosphère, faire connaître ses richesses, partager leurs connaissances et qui s’engagent sur des actions concrètes dans une démarche d’amélioration continue.


Merci à tous les participants directs et indirects pour la réalisation de cette vidéo et à vous tous de vos actions quotidiennes pour la préservation de notre environnement naturel.


Découvrir le réseau des eco-acteurs des gorges du Gardon : https://ecoacteur-gorgesdugardon.fr/


Découvrir le Syndicat mixte des gorges du Gardon qui gère notamment la réserve de Biosphère des gorges du Gardon : https://www.gorgesdugardon.fr/


Découvrir le programme MAB France de L’UNESCO : https://www.mab-france.org/.../le-programme-mab-de-lunesco/


47 vues0 commentaire